CORÉGONE

Poisson > CORÉGONE
Le corégone a été pendant longtemps apparenté aux salmonidés à cause de la présence de la nageoire adipeuse. Il est actuellement classé dans les corégonidés.

Coregonus lavaretus – Linné, 1758
Famille des Corégonidés

Description

Le corégone possède un corps très allongé, couvert d’écailles moyennes. La tête relativement petite, se termine par une bouche peu fendue. Le nombre et la forme des branchiospines (épines situées sur les arcs branchiaux), longues et serrées ou courtes et espacées, varient selon des formes. La détermination des différents corégones demeure délicate à cause des races locales, des variations observées d’un plan d’eau à l’autre. Les introductions effectuées à partir de sujets d’origines différentes ont contribué aux mélanges des races.
La coloration globale est uniformément argentée, le dos est légèrement bleuté parfois un peu verdâtre, la nageoire caudale est très échancrée, toutes les nageoires sont bordées de sombre.

Habitat et mœurs

Le corégone vit dans les lacs profonds aux eaux froides. Poisson grégaire, il se déplace toujours en groupe composé d’un grand nombre d’individus. Il n’a pas de poste précis, mais se situe en pleine eau, dans la couche d’eau dans laquelle il trouve de la nourriture. En règle générale, au printemps les corégones occupent des zones proches du fond, dans des profondeurs allant de 20 à 25 mètres. Puis progressivement avec les chaleurs, ils remontent et il devient possible alors de les localiser entre deux eaux, parfois jusqu’à 6 mètres sous la surface. A l’automne, ils ont tendance à redescendre à nouveau proche du fond.

Régime alimentaire

Sa petite bouche permet de caractériser son mode d’alimentation. Le corégone est un planctonophage, ce qui signifie qu’il se nourrit essentiellement de plancton, et plus particulièrement de petites formes de plancton. Mais il consomme également des macro invertébrés, notamment de nymphes de diptères qui émergent du fond du plan d’eau et qui lui offrent une nourriture abondante et régulière sur tout le cycle annuel.

Reproduction

La ponte se déroule de décembre en janvier, en bordure, sous une hauteur d’eau d’environ 2 mètres. Les reproducteurs portent à cette époque des tubercules nuptiaux. La maturité sexuelle est atteinte à 3 ou 4 ans.
Les poissons de la Baltique, de la Mer du Nord et de l'Océan Glacial Arctique ont conservé le caractère migratoire de leurs ancêtres. Les espèces des lacs alpins ou subalpins représenteraient les reliquats de populations qui se sont trouvées isolées suite au retrait des mers à la fin de l'époque glaciaire. On trouve parfois, dans le Rhin ou le Rhône, des poissons qui ont quitté les lacs. En France les corégones sont autochtones dans le lac Léman (palée) et celui du Bourget (lavaret). Diverses souches ont été introduites, souvent avec succès, dans une vingtaine de lacs des Alpes (Annecy, Aiguebelette, Paladru), du Jura, du Doubs (Saint-Point), du Massif-Central et des Vosges.

Noms étrangers

Houting, whitefish (anglais) ; Felchen, Weissfelchen (allemand) ; coregone, lavarello (italien) ; coregono (espagnol) ; velika ozimica (croate).

 

Durée de vie : en moyenne 10 ans, jusqu’à 15 ans
Taille : en moyenne 40 cm, jusqu’à 60 cm
Poids : en moyenne 800 g, jusqu’à 4 kg

Retour à l'accueil